La Boîte à outils, pensée pour "accueillir des textes fondamentaux, introuvables, inédits ou à rediffuser, comme autant d’outils supplémentaires à la psychiatrie, la psychanalyse, le psychothérapie et la pédagogie institutionnelles, leur histoire et leurs travaux" a été créée par Jean Oury et Pierre Delion. La collection, après avoir débuté sous la forme de hors-séries de la revue Institutions est désormais accueillie par les Éditions d'une et dirigée par Pierre Delion et Yannick Oury-Pulliero.

Parmi ses auteurs : Jean Oury, François Tosquelles, Hélène Chaigneau. Certains des ouvrages parus sous forme de hors-séries sont encore disponibles dans leur version de hors-série via le site de la revue Institutions.

Le premier volume paru dans cette collection de la Boîte à outils a été publié en octobre 2015 : François Tosquelles, Trait-d'union, Journal de Saint-Alban. Éditoriaux, articles, notes (1950-1962). Préface de Pierre Delion et dossier réalisé par Jacques Tosquellas, Mireille Gauzy & Sophie Legrain.

Le deuxième volume a été publié en novembre 2016 : Jean Oury, Les Symptômes primaires de la schizophrénie, cours de psychopathologie (1984-1986). Présentation de Yannick Oury-Pulliero, préface par Pierre Delion, texte établi et annoté par Sophie Legrain.

Paru en mai 2018, le Cours aux infirmiers de François Tosquelles reprend ses enseignements (psychiatrie, psychologie, soins aux malades) à l'hôpital de Saint-Alban en Lozère pendant la Seconde Guerre mondiale. Un avant propos et une chronologie rédigés par Sophie Legrain en relatent le contexte, et l'actualité.

En cours de préparation :

Séminaires (La Borde/Sainte-Anne) de Jean Oury

Archives complètes François Tosquelles