couv au jour r
20€

ISBN 710-84-45155-64-4

DISPONIBLE

Abacaris films, 2017 - DVD distribué par les Éditions d'une.

> Le DVD

« Au jour le jour, à la nuit la nuit » est un film réalisé par Anaëlle Godard à la clinique psychiatrique de La Borde durant quatre ans. Il s'agit d'un premier film, venu d'une volonté de partager la singularité d'un lieu rare. Il propose l'expérience sensible d'un être-ensemble, du respect de l'humanité de chacun, de la "pratique" de la liberté, qui résistent ici face à la standardisation de la psychiatrie, et au-delà, à l'uniformisation de la société. Dans le temps d'une année qui passe, les scènes de la vie quotidienne si difficile à maintenir dans le vécu de la folie, révèlent l'importance d'un geste banal, des petits riens. Là se raconte une pratique clinique dans laquelle s'incarne la pensée de Jean Oury. Une invitation à dépasser les préjugés.

« La clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la "psychothérapie institutionnelle", représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie. C'est aussi le lieu où j'ai passé mon enfance, à la garderie avec les enfants des soignants. Lorsque je reviens dans ce paysage familier, je reconnais une musique singulière portée par les mots, mélodie d'un dialecte local. En explorant le "Ritz", "le poulailler", 'l'orange-accueil", ce sont des lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de s'inventer dans cet espace incroyablement vivant. »

Compléments :

Entretiens avec Jean Oury (Des constellations et de quelques autres notions, Le petit Lulu, Mais qu'est-ce que je fous là?)

> Production Abacaris Films, avec BIP TV, Vosges télévision, avec le soutien de CICLIC Région Centre, Centre national du cinéma et de l'image animée, PROCIREP-ANGOA. Le film a bénéficié de l'aide à l'écriture, au développement et au développement renforcé du CNC, de l'aide à l'écriture, au développement et à la production du CICLIC Région Centre, et de la PROCIREP-ANGOA. 85 min, 2015

> Les critiques :

- Ciné'fil, mars 2017 : télécharger la plaquette de présentation

- La Nouvelle République, mars 2017 : lire l'article d'Alain Vildart

Commander des ouvrages

- Par correspondance : télécharger le formulaire

- Par internet (paiement CB, sécurisé via Paypal) :